The Curious Bards. Extradition. Musiques celtiques et écossaises.

visuel_6105

Musiques traditionnelles d’Irlande et d’Écosse

Alix Boivert, violon de Jean-Nicolas Lambert, Paris, 1760
Jean-Christophe Morel, cistre irlandais Frank Tate, 2016, d’après W.Gibson (1772).
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe d’A.Giral, 2014, d’après Michel Colichon (1693).
Louis Capeille, harpe triple baroque de Claude Bioley, Grandson (CH), 2004
Bruno Harlé, flûte traversière de J.J. Melzer, 2015, d’après Rottenburgh (c.1730)
tin whistle de Gilles Reymond, Lyon, 2014.
Ilektra Platiopoulou, mezzo- soprano.

Enregistré à La Courroie, Entraigues-sur-la-Sorgue en 2017.

Harmonia mundi. 2017. HMM916102. 58m. Appréciation: Superbe*****

Two Irish airs. John Nugent, Bumper Squire Jones, de Turlough O’Carolan.

Three Airs from Ireland & Scotland

En puisant dans le répertoire celtique et écossais de la musique ancienne traditionnelle, le jeune ensemble français The Curious Bards propose un voyage fascinant sur une époque et un folklore qui nous rejoint encore. Autant dans les rythmes dansants familiers, on retrouve également l’inspiration franche et évocatrice du chant enraciné dans une culture qui nous interpelle.

Les instruments magnifiques, le choix et l’agencement des pièces, la virtuosité à la fois inspirée et époustouflante des musiciens font de ce disque de qualité supérieure, un des plus beaux consacrés à ce genre. On pense notamment au Baltimore Consort (Dorian), qui avait jadis visité avec bonheur le même répertoire.

La musique a besoin de liberté et doit laisser parfois son côté savant. Elle veut tout simplement vivre, danser et chanter. Cette superbe réalisation de la prestigieuse maison Harmonia mundi est un album à conserver près de soi. Rêver et danser…

Laisser un commentaire