Chostakovitch, Dmitri (1906-75) Jazz Suites. Orchestre National d’Ukraine. Theodore Kuchar.

ImageGen

Jazz Suites. National Symphony Orchestra of Ukraine. Theodore Kuchar. Brillant Classics.2006. 8480.

Appréciation: Sommet du Parnasse******

Waltz no.2

À mon avis, c’est le meilleur enregistrement de ces suites pour le jazz que le grand Chostakovitch a composé. À l’origine, ces pièces ont été créées en 1934 et 1938 dans le cadre d’un concours national à Leningrad pour rehausser le niveau de jazz en URSS. Par contre en 1956, le compositeur proposa une autre oeuvre similaire: Suite pour orchestre de variété no.1 qui réunit diverses pièces déjà existantes. Elle comporte huit mouvements, dont sa célèbre Valse no.2 qui a fait le tour du monde, grâce au cinéma (Eyes Wide Shut de Kubrick) et notamment dans plusieurs publicités.

L’instrumentation, riche et diversifiée, inclue deux pianos, deux saxophones altos, deux ténors, une guitare, un accordéon et une panoplie de percussions, dont un xylophone et un vibraphone!

La musique est joyeuse, amusante, pleine d’élan folklorique, mais dans le fond peu jazzée, si ce n’est que par son instrumentation. Ces pièces insouciantes et légères sont à l’opposé de ce que Chostakovitch a réellement vécu sous le régime de terreur de Staline. Le réalisme socialiste du régime stalinien a en effet fait beaucoup de mal aux artistes de cette époque. La dictature a forcé certains à s’exiler ou à être emprisonnés.

Aujourd’hui, l’horreur continue de s’imposer en Ukraine. Le choc a été brutal pour tous. On assiste impuissant à une autre dictature qui fait mal à son voisin. L’Ukraine est dévastée dans l’incompréhension. Ce peuple riche en culture, en musiciens, artistes, travailleurs, dont nous avons encore beaucoup à apprendre, nous ressemble tous.

Je dédie cette Valse no.2 à tous ceux qui veulent la paix, russes, ukrainiens et tous leurs voisins. Parfois, il ne reste que la musique à partager pour atténuer la souffrance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :