Bach, C.P.E. (1714-1788) Volume 4 des Concertos pour clavier. Michael Rische.

51MmNApceTLConcerto Wq.26 (1750)

Concerto Wq.44 (1778)

Concertos Wq.20 (1748)

Michael Rische, piano.

Kammersymphonie Leipzig.

Enregistré à Leipzig mars et juin 2015. Hanssler Classics. 2015.

HC15046. 55m.47s. Appréciation: Très Bien ****

Allegro assai du Concerto Wq.26

Adagio ma non troppo du Concerto Wq.20

Allegro assai du Concerto Wq.20

Quatrième volume d’une série que l’on espère complète, ces interprétations des concertos pour clavier de Carl Philip Emmanuel Bach nous transporte dans la zone curieuse du rococo et de l’empfinsamkeit, période hybride d’avant Haydn et Mozart.

Enfin, C.P.E. sur piano moderne! L’instrument prend toute sa place en remplissant l’espace sonore. Les cordes sont aussi d’aujourd’hui, mais jouées à l’ancienne avec peu de vibrato. Le résultat est très satisfaisant, bien meilleur que l’intégrale Bis Records, sur pianofortes, clavecins et autres petites boîtes insonores. Avec Michael Rische, les notes sont toujours à notre portée, voltigeantes et virtuoses, visibles dans leur discours éloquents. Un toucher un peu sage enlève cependant quelques contrastes à ce Bach qui aime pourtant les emportements expressifs. La présence des cordes ajoute la charge émotive que demande ces pièces particulières.

Cette musique a pourtant ses limites. Les motifs restreints se répètent trop souvent en ritournelles, usant l’oreille inutilement. On est encore loin de Mozart et de sa merveilleuse inventivité, ensoleillée par les mélodies des airs italiens. Bach restera confiné en Allemagne, loin de toute influence, se créant un langage bien à lui. Pourtant, aux détours d’adagios et de lenteurs pathétiques on s’y retrouvent aux confins d’une expression encore mal définie, mais transcendante et unique. Des concertos…déconcertants, mais essentiels pour comprendre cette période transitoire de la musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :