Bach, J.S. (1685-1750) Cantates pour l’éternité. Montréal Baroque. Eric Milnes.
Cantates bwv 4, 106, 9 et 181.
Odéi Bilodeau, soprano. Élaine Lachica, alto.
Philippe Gagné, ténor. Drew Santini, basse.
Montréal Baroque. Eric Milnes, orgue et direction.
Enregistré à St-Augustin de Mirabel en juin 2014.
Atma Classique. 2017. ACD2 2406. 75m.03s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Den Tod niemand bwv 4 pour soprano et alto
In deinen hande bwv 106 pour alto et basse Entre tes mains je remets mon esprit; Tu m’as racheté, Seigneur, toi Dieu fidèle. Mon coeur et mon esprit sont confiants, en paix et sereins. Comme Dieu me l’a promis: La mort est devenue mon sommeil.
Herr du siehst bwv 9 pour soprano et alto
Eric Milnes et Montréal Baroque ont réalisé ici probablement le plus bel album de la série Atma consacrée aux cantates de Bach. L’interprétation est minimaliste, et le traitement des voix, en particulier la soprano et l’alto, est dépouillé et d’une simplicité désarmante.
L’aspect désincarné et détaché de la prestation se lient naturellement aux textes sacrés. Les vibratos sont exclus, conférant aux lignes vocales une pureté qui invite au recueillement le plus profond. Musiciens et chanteurs semblent s’être livrés humblement au service de la musique de Bach.
Christ gisait dans les liens de la mort bwv 4, et la cantate funèbre Actus Tragicus bwv 106 sont des oeuvres d’un jeune Bach aux idées étonnantes, encore proche d’un 17e siècle archaïsant et lié aux modes anciens. Les musiciens montréalais en ont fait une lecture très respectueuse, qui se rapproche et surpasse parfois en qualité les meilleures interprétations du passé.
L’intimité, la beauté, et des moments qui touchent au sublime éclairent ce disque essentiel sur le thème de la mort et l’éternité.
Votre commentaire