Pachelbel, Johann (1653-1706) Canon en ré. Orchestre Jean-François Paillard.
Pachelbel: Canon en ré. Deux suites pour cordes.
J.F.Fasch: Concerto pour trompette en ré. Deux sinfonias.
Maurice André, trompette.
Jean-François Paillard, direction.
Erato. 1968. 4509-98475-2. 53m.15s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Canon pour cordes et continuo (arr. J.F.Paillard)
Concerto pour trompette de J.F.Fasch (1688-1758)
C’est Jean-François Paillard qui a popularisé le canon de Palchelbel il y a 50 ans. C’est l’un des disques classiques le plus vendu de tous les temps. Un demi-siècle plus tard, le charme fait encore son oeuvre, malgré l’aspect hyper romantique de son interprétation.
En bonus, l’inimitable Maurice André à la trompette dans le célèbre concerto de Fasch. Un son clair d’une précision éblouissante a consacré le musicien français dans ce bon baroque plein d’aisance. C’est également lui qui nous a fait découvrir ce contemporain de J.S.Bach.
Comme le canon en forme de cycle perpétuel, cet album sera encore là dans plusieurs années. Peut-être y aura t’il encore des gens à l’aube du 22e siècle pour l’apprécier. On l’espère.
Votre commentaire