Handel et Gluck. Care Pupille. Samuel Marino, soprano.
Oeuvres de Handel (1685-1759).
Oeuvres de Gluck (1714-1787).
Orchestre du Festival Handel de Halle.
Michael Hofstetter, direction.
Enregistré à Volkspark, Halle en 2019.
Orfeo. 2020. C998201. 71m.36s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Non sarà poco de Atalanta de Handel
Già che morir degg’io de Antigono de Gluck
Care pupille amate de Il Tigrane de Gluck.
Samuel Marino est unique en son genre. Il chante en soprano! Phénomène très rare de nos jours, puisque tous les castrats ont disparu depuis longtemps, le chanteur, né en 1993 au Vénézuela, est tout à fait incroyable. C’est une révélation. Non seulement grâce à son registre aigu ( j’ai noté un contre-ré!) d’une justesse étonnante, mais également par sa projection vocale d’une maîtrise technique rare, le souffle expressif et passionné, et quoi d’autre? En fait, il est un mystère de la nature qui demeure sans réponse!
Devant un tel talent, c’est le pouvoir de la musique qui triomphe. Handel et Gluck, grands maîtres du bel canto, ont ici un interprète idéal pour traduire l’émotion, le drame, le charme, et finalement la virtuosité la plus délirante qui soit. Incroyable et exceptionnel.
6 avril 2021 à 1402 00
Enregistrement remarquable et impressionnant. Plus intéressant pour Gluck que pour Handel, peut-être, car il nous révèle d’une part des pièces très rarement entendues et d’autre part montre le souffle musico-dramatique étonnant du grand compositeur. En passant, on écrit Gluck, pas Glück. Le mot «Glück» existe bel et bien en allemand, mais le nom de Gluck ne comporte pas de Umlaut.
7 avril 2021 à 808 11
Glück en allemand veut dire bonheur. La belle méprise fut corrigée. Merci